Vue de haut de la toiture d'un chalet en mélèze à Sainte-Marie-aux-Mines

Chalet Mélèze

Nous avons rencontré Jean-Pierre et Élisabeth en 2012, avant la création de l’atelier Lignum, pour la construction d’un hangar sur les hauteurs du Val d’Argent.

Client

Particulier
Architecte : Cabinet d’architecture Deschamps

Date & lieu

2019
Sainte-Marie-aux-Mines

Essence & matériaux

Mélèze à tous les étages ! Choisi à la fois pour sa résistance aux intempéries et aux insectes comme pour l’esthétique de sa couleur, de son veinage et de ses nœuds

Techniques

Charpente traditionnelle apparente, isolation méthode Sarking, murs en ossature bois, isolation laine et fibre de bois, colombage rapporté, terrasse système Grad

Le projet

Prestation complète pour un clos couvert maitrisé : conception, structure bois et charpente apparente, isolation en laine et fibre de bois, étanchéité à l’air et à l’eau, colombage rapporté et terrasse.

Un carport cathédrale traversant à l’arrière du chalet ainsi que de grands vitrages entre étages à l’intérieur offrent une agréable sensation de fluidité et de transparence au bâtiment.

30 m3 de mélèze de pays, un accès difficile où il aura fallu “débarder” les camions, une vue imprenable !

grand vitrage entre étages à lintérieur du chalet
artisan travaillant sur une toiture avec isolation écologique

Le + lignum…

Afin de profiter pleinement de la charpente apparente à l’intérieur, nous avons isolé la toiture sur la volige avec un complexe de 30 cm de fibre de bois rigide. Une méthode d’isolation écologique avec une pose continue et homogène sans ponts thermiques.

Nous avons combiné la structure ossature bois du chalet avec un colombage rapporté à l’extérieur. D’une épaisseur de 8cm, avec miroirs isolés en fibre de bois à crépir, cette méthode propose un juste compromis entre performance d’isolation et esthétique du colombage.

ossature bois du chalet avec colombage rapporté à l’extérieur