Maison La bouille – La cuisine
Différentes ambiances dans cette maison d’habitation dont chaque pièce a sa singularité, son style et ses essences de bois.
Client
Particulier
Date & lieu
2014
Sainte-Croix-aux-Mines
Essence & matériaux
Épicéa, pour sa couleur claire et lumineuse
Le Chêne, pour sa résistance sur les corniches les plus exposées
Techniques
Tout en bois massif, les cadres de la structure et les tiroirs sont assemblés à queue-d’aronde. Finition huilée qui protège le bois et garantit une belle patine dans le temps.
Le projet
À chaque étape du projet, les discussions avec Michèle et Guy-Loup font aboutir à une création originale dans laquelle leur imagination et leurs envies prennent vie. À chaque pièce, le bois le plus adapté est choisi avec soin pour que sa teinte et son grain participent à l’atmosphère voulue.
La cuisine est le cœur vivant de cette maison. Elle se devait d’être fonctionnelle et pratique pour que la préparation des repas pour les grandes tablées se fasse dans de bonnes conditions. Les façades sont en frêne, les cadres et la structure en chêne, l’intérieur des caissons en 3 plis épicéa. Là encore le bois massif est roi. Chaque élément de la structure est assemblé avec une queue-d’aronde.
Un authentique billot de boucher, réalisé en bois de bout, sert de planche de découpe et prolonge le plan de travail.
Le + lignum…
Les prises de mains entaillées dans la façade ont un fond en ardoise, les tiroirs ainsi que la structure sont assemblés à queue-d’aronde.