Maison La bouille – La salle à manger
Différentes ambiances dans cette maison d’habitation dont chaque pièce a sa singularité, son style et ses essences de bois.
Client
Particulier
Date & lieu
2014
Sainte-Croix-aux-Mines
Essence & matériaux
Épicéa, pour sa couleur claire et lumineuse
Le Chêne, pour sa résistance sur les corniches les plus exposées
Techniques
Tout en bois massif, des cadres assemblés en tenon mortaise sont habillés de moulures à grand cadre et de panneaux à plate bande. Un cache radiateur à claire voie habille cet élément. Colombage en douglas selon les principes de la charpente traditionnelle. Assemblés à mi-bois et tenon mortaise.
Le projet
À chaque étape du projet, les discussions avec Michèle et Guy-Loup font aboutir à une création originale dans laquelle leur imagination et leurs envies prennent vie. A chaque pièce le bois le plus adapté est choisi avec soin pour que sa teinte et son grain participent à l’atmosphère voulue.
Le bois toujours scié dans une scierie des environs ou provenant du stock gardé précieusement par le propriétaire dans son hangar apportent leur richesse à l’ensemble. Le cerisier qui poussait dans le parc des vaches est utilisé pour le meuble de salle de bain, le noyer qui était tombé en 1999 servira pour la tête de lit, les châtaigner qui devaient d’abord servir de piquet de parc trouveront leur place comme garde-corps.
La salle à manger avec ses grandes ouvertures sur la serre et la vallée a été réalisée selon le style des Stubs alsaciennes. Les boiseries en épicéa avec moulure à grand cadre et panneaux à platebande sont couronnées par des corniches en chêne, le vaisselier ouvert, les encoignures, tout ramène au style classique alsacien. Le plafond est lui aussi travaillé, tandis que la frise rappelant les polychromes vient égayer la pièce de ses couleurs lumineuses.
Le + lignum…
Le colombage en douglas avec ses divers motifs assemblés selon les principes de la charpente traditionnelle à mi-bois et tenon mortaise crée une séparation entre la salle à manger et le séjour.
Les poteaux en châtaigner qui surmontent le colombage apportent une touche vivante.